demande d’acquisition d\'un permis de conduire : dossier de candidature
1
demande d’acquisition d\'un permis de conduire : dossier de candidature
Vous présentez un handicap physique ou une maladie nécessitant un aménagement spécial du véhicule et/ou le port et l'utilisation d'appareils et de prothèses ou vous êtes atteint d'un autre handicap et vous envisagez de passer votre examen du permis de conduire, voici les conditions à remplir et les démarches à faire.ee
La première démarche consiste à obtenir auprès de votre médecin après examen clinique, un avis favorable sur votre aptitude à la conduite. Certains cas d'handicaps physiques ou de maladies nécessitent la présentation d'un certificat médical délivré par un spécialiste.Le médecin doit vous remettre un certificat médical conforme au modèle fixé par la réglementation en vigueur.
Document
Adresse : chez votre médecin ou un spécialiste
Le rapport d'expertise mentionne les aménagements spécifiques du véhicule pour l'apprentissage de la conduite et/ou les appareils et les prothèses à porter et à utiliser. Certains cas spéciaux nécessitent l'avis de la commission spécialisée qui siège au niveau central de l'ATTT. Une copie du procès verbal vous est remise.
بعد التثبت من أنّك غير مصاب بإعاقة بدنية أو مرض يتنافيان والحصول على رخصة السياقة تسلم محضر الاختبار، ثم يتم دعوتك لدفع معاليم الامتحان و إجراء الاختبار النظري. وبعد النجاح في الاختبار النظري تقوم بتوفير عربة مهيأة خصيصا طبقا لما هو منصوص عليه بالمحضر ومجهزة بجهاز تحكم مزدوج للتوقف وبدواس التسارع. وتستعمل هذه العربة للتدرب على السياقة وإجراء الاختبار التطبيقي
Après avoir entamer la procédure d'inscription à l'épreuve théorique,et pour pouvoir passer l'épreuve pratique, vous devez obtenir au préalable une autorisation provisoire auprès de l'ATTT pour l'apprentissage de la conduite et pour le déroulement de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire.
Vous devez disposer d'un véhicule comportant les aménagements demandés au procès-verbal obtenu et équipé d'un dispositif de double commande de freinage et d'accélération. Une fois l'aménagement demandé effectué, le véhicule est soumis à une opération de réception à titre isolé par les services régionaux de l'ATTT.
Ce véhicule peut ne pas être immatriculé en Tunisie (portant un numéro d’immatriculation étrangère) et en possession d’une autre personne. Si le résultat de la réception est satisfaisant, les services régionaux de l'ATTT vous délivrent une autorisation provisoire valable 2 mois renouvelables. Après délivrance de l'autorisation, vous présentez votre dossier d'inscription à l'épreuve de la conduite.